Calcite

CalciteChamp de l’image : 15 mm. Provenance : Elmwood Mine, Carthage, comté de Smith, Tenessee, USA. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Frédéric Hède. Tous droits réservés

 

CaCO3
Système cristallin : rhomboédrique
Étymologie : du latin calcis, chaux

Dureté : 3
Densité : 2,7

Classe : carbonate
CaO : 56 %
CO2 : 44 %
Inclusions de Mg, Fe, Mn, Ba, Sr, Pb, Zn

 

La calcite est l’un des minéraux qui peut prendre les apparences les plus variées. Il est important de souligner cette variété avec une galerie. La voici donc :

Duftite

La forme la plus simple, le rhomboèdre de base. Ici, elle est recouverte de Duftite. La pièce mesure 41 x 24 x 28 mm, vient de Tsumeb, en Namibie.

 

Calcite papillon

Ici, c’est une macle en forme de papillon. Nous reviendrons sur les macles (association de deux cristaux selon des lois précises) prochainement. Taille de l’échantillon : 38 x 17 x 21 mm. Elle provient de la mine Kushikino, dans la préfecture de Kagoshima, au Japon. (Photo du jour Mindat du 30 Juillet 2011)

 

Calcite Sp

Ce gros cristal est isomorphe : ses proportions sont harmonieuses (28 x 26 x 21 mm), aussi haut que large, qu’épais. Cette pièce, de 4 x 8 x 4 centimètres provient de la mine de la Florida, en Cantabrique (Espagne).

 

Calcite Poonah

Elle s’est ici associée avec bonheur à la Cavansite. Cet habitus est différent du scalénoèdre, ici c’est plutôt en « dent de chien ». Elle provient, comme la Cavansite l’indique, de Poonah, Maharashtra, en Inde. Elle mesure 15 x 10 x 6 mm.

 

Calcite Elmwood

Le scalénoèdre, illustré en tout début de fiche, est probablement le faciès le plus emblématique de la Calcite. Ici, le cristal est polysynthétique, mais construit sur la base du scalénoèdre. Cette pièce de 46 x 41 x 21 mm provient elle aussi d’Elmwood Mine, à Carthage dans le Tenessee (USA).

 

Calcite Missouri

Pour conclure, il arrive assez souvent de trouver des formes intermédiaires, ou encore spécifiques à un gisement en particulier. Nous terminons cette galerie par une calcite du Missouri (Sweet Water Mine, comté de Reynolds).

 

Photos de cette galerie publiées avec l’aimable autorisation de Yasu Okasaki. Tous droits réservés

 

Cet article est posté dans Minéraux. Mettre le lien en favoris.